CDT Aisne
CDT Aisne Un partenariat entre

Votre information en ligne

S'inscrire Mot de passe oublié

Le fonctionnement des Greeters

Le touriste rencontre un habitant qui l'accueille comme un ami.

Depuis l'été 2012, nous proposons aux visiteurs (touristes ou axonais) de rencontrer un habitant (le Greeter, traduction du mot « hôte » en anglais) pour lui faire découvrir en toute convivialité son coin, sa région, dont il est fier et passionné, comme le ferait un ami. La rencontre est une balade ou un rendez-vous dont le programme s’adapte en fonction des attentes, des capacités et des disponibilités du visiteur. Elle fait de son séjour un moment unique et inoubliable, dont chacun ressort enrichi !

Le Greeter se rend disponible 10 fois par an pour accueillir des visiteurs pendant une durée de 2 à 4h. Il lui montre des lieux insolites, qui sortent de l’ordinaire, tout en lui racontant une tranche de vie, une anecdote, une légende, etc. Il apporte tout renseignement utile au séjour du visiteur (office de tourisme, sites touristiques...). La rencontre ne peut se faire qu'en lieu public (café, restaurant, magasins, en ville, dans un village, dans la rue, sur les circuits du site randonner.fr…). Chacun doit se rendre sur les lieux de la rencontre par ses propres moyens.

Le Greeter ne se substitue en aucun cas au guide professionnel : il est bénévole et ne perçoit à ce titre aucun revenu ni pourboire, il n’accueille pas de groupes et jamais plus de 6 personnes à la fois (en famille, entre amis, etc.), il ne conduit jamais les visiteurs sur des lieux déjà couverts par des guides professionnels (conférenciers, naturalistes, etc.). Il les oriente au contraire vers ces prestations payantes.

Le Greeter bénéficie de nombreux avantages exclusifs : accès privilégié à des formations, visites, bons plans, rencontres régulières organisées avec d’autres Greeters ou des professionnels du tourisme. Les obligations du Greeter et de l'ADRT sont réunies dans une convention cosignée par les deux parties.

Contact : Mathieu BAUDOUX - m.baudoux@aisne-tourisme.com - ADRT Aisne - 13/11/2012

Jean-Louis et Claire, Greeters à La Bouteille

Jean-Louis et Claire, Greeters à La Bouteille

© Amin Toulors